Kézako ?
Presse étudiante
Tracts
Correspondances
Témoignages
Photographies
Accès réservé
Mentions légales
Identification





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Syndication
Vous êtes ici : Accueil

A noter dans vos agendas !

Fruit de près de 9 ans de travail (dont le "Conservatoire" et la Mission CAARME font partie), la Cité des mémoires étudiantes œuvre pour la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants. Une première convention de partenariat entre, d'un côté, la Cité des mémoires étudiantes et, de l'autre, le Service interministériel des Archives de France et les Archives nationales, a été signée en 2013 (voir le programme de la journée "Archives et mémoires étudiantes" du 13 décembre 2013) ; une seconde, en 2016, avec le ministère chargé de l'Enseignement supérieur...
En cette année 2018, la Cité des mémoires étudiantes célèbre les 140 ans de la première AGE (Association générale des étudiants) en France, à Nancy, et les 50 ans du mouvement de mai-juin 1968. Celui-ci n'ayant pas été uniquement étudiant, mais le plus important mouvement social du XXe siècle, nous préparons plusieurs initiatives avec le réseau du CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale).
 

 
Mémoires vives étudiantes : santé & mutualité

MVE : santé & mutualité Dans le prolongement du soixantième anniversaire de la création du régime étudiant de Sécurité sociale et de la mutualité étudiante, et dans la perspective de la fermeture du premier sanatorium étudiant de Saint-Hilaire du Touvet, près de Grenoble, ce projet de valorisation des archives étudiantes a  reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Mission recherche et technologie et Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne) dans le cadre du programme national de numérisation (2009). Il s'insère plus particulièrement dans un multi-partenariat, dans le cadre du réseau du Conservatoire des mémoires étudiantes, avec la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), la Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine (BDIC), les Archives municipales de Grenoble et la Mission CAARME / Cité des mémoires étudiantes qui en a été le maître d'œuvre.

 

Ce programme spécifique autour de la mutualité et de la santé étudiantes, a permis de numériser et de mettre en ligne différents titres de périodiques étudiants des années 1930 aux années 1970, soit plus de 5 000 vues. Parmi, les premiers titres mis en ligne, vous pourrez notamment trouver Recherches Universitaires, revue de réflexion sur le monde étudiant de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF), AGEG Dernière heure, qui vient compléter la collection de Grenoble Université déjà disponible, PH7, journal de la corporation des étudiants en pharmacie de Reims ou encore la collection complète de la revue Existences (de 1934 à 1949), qui fut la revue de l'association des étudiants au sanatorium, est désormais en ligne. Une partie du journal de l'association Guy Renard le sera prochainement.
Ces différents journaux étudiants sont issus de fonds d’archives et collections des différentes institutions partenaires ; cela est précisé sur chaque page présentant les titres des périodiques et les numéros de la collection numérique ainsi reconstituée.

 

Ce projet a également permis de traiter une cinquantaine d'heures de témoignages oraux d'anciens militants mutualistes ou d'anciens étudiants ayant séjourner en sanatorium. Une partie de la série de témoignages oraux proposée dans ce projet a été recueillie à l’occasion des expositions que nous avons réalisées pour les 60 ans de la mutualité étudiante, ce qui est signalé à chaque fois.

L'ensemble du programme sera progressivement mis en ligne. 

 

 

Partenaires :

Logo Ministère de la culture     Logo FSEF     Logo BDIC     Logo Ville de Grenoble     Logo Cité des mémoires étudiantes

 
© CME / Atelier @lternet 2004 - 2009