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Témoignage de Dominique Lecourt

Témoignage recueilli le 26 février 2014 par Marina Marchal et Damien Ducrotté , résumé analytique détaillé ci-dessous réalisé par Charlotte Zamith.

 

 

 

Origines sociales et scolarité

 

 

MVE029/001

Né le 5 février 1944, pendant un bombardement, dans une famille marquée par la guerre.

[4’14]

MVE029/002

Scolarité au collège catholique Saint-Louis de Gonzague, dans le 16ème arrondissement de Paris. Revient sur l’atmosphère du collège, et sur l’excellent souvenir qu’il en garde. Évoque le caractère cérémonial des jésuites. [4’05]
MVE029/003Entre au lycée Buffon, dans le 15ème arrondissement de Paris. Aborde la question des cinq martyrs de Buffon. [4’27]
 
 Engagements au FUA, puis à l’UJCML
  
 MVE029/004Arrive en terminale en 1961-1962, au moment de la fin de la guerre d’Algérie. Adhère au Front universitaire anti-fasciste (FUA). [3’57]
MVE029/005Entre en hypokhâgne à Louis-le-Grand, et sympathise avec les étudiants communistes. Évoque Benny Lévy, de qui il était très proche à l’époque. [4’30]
MVE029/006Entre à l’École normale supérieure en 1965. Participe à la création de l’Union des jeunesses communiste marxiste-léniniste (UJCML). Évoque les problèmes d’aménagement du temps. Évoque Robert Linhart. [4’58]
MVE029/007Revient sur sa rencontre avec Louis Althusser. Rappelle qu’il voulait au départ être archéologue, mais qu’il a été influencé par le directeur de l’ENS, Robert Flacelière, pour faire des études de philosophie. [4’32]
MVE029/008Revient sur l’utilisation des textes de Louis Althusser. [4’59]
MVE029/009Aborde les Cahiers marxistes-léninistes. Revient sur la publication de l’ouvrage collectif Lire le capital. [4'18]
MVE029/010Mentionne sa lecture de Jean-Paul Sartre. Évoque l’atmosphère à l’ENS, et les cours qu’il a suivi. [4’50]
MVE029/011Revient sur le séminaire de Jacques Lacan sur la vérité à l’ENS. Mentionne Jacques Nichet, fondateur de la troupe universitaire de l’ENS : le Théâtre de l’aquarium. [3’10]
MVE029/012Revient sur les tensions à l’intérieur de l’Union des étudiants communistes (UEC). Évoque la scission entre les Cahiers marxistes-léninistes (CML) et les Cahiers pour l’analyse (CPA). Choisi la politique plutôt que la science (cf formule de Jacques-Alain Miller). [4’59]
MVE029/013Revient sur la réunion de l’UJCML à Andresy, à laquelle il n’était pas, mais qu’il a aidé à préparer. Revient sur la paranoïa « caractéristique » de l’UJCML. [4’07]
MVE029/014Mentionne sa tendance tiers-mondiste. Revient sur le fait qu’en réalité, il n’a jamais écrit dans les cahiers. [4’19]
MVE029/015Revient sur le séminaire d’Althusser en 1967 « Philosophie spontanée des savants ». [3’53]
MVE029/016Évoque son mémoire sur Gaston Bachelard, approuvé par Georges Canguilhem, suite auquel il a dû s’intéresser à l’épistémologie. [2’52]
MVE029/017Participe à la création de l’École de formation théorique de l’UJCML. Revient sur les relations avec Fontenay St-Cloud. [4’13]
MVE029/018Revient sur le fonctionnement de l’École de formation théorique et sur son élitisme. [4’15]
MVE029/019Aborde la fin de l’École de formation théorique, et la résistance au théoricisme. [4’02]
MVE029/020Revient sur l’idée qu’il fallait être théoriquement formé pour être militant, selon les préceptes d’Althusser. [3’53]
MVE029/021Évoque sa conception de la philosophie. Revient sur l’influence qu’à eu après sa fin l’Ecole de formation théorique. [4’20]
MVE029/022Aborde son retrait de l’UJCML en 1968. Participe à mai 1968 en distribuant des livres et des brochures dans la cour de la Sorbonne. Ne prend pas part aux mouvements de soutien aux luttes des peuples de l’UJCML. [4’16]
MVE029/023Revient sur les rapports de l’UJCML avec le Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF). Évoque le regard qu’il porte aujourd’hui sur cette période de sa vie. [3’45]
 
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